Contenu
SÉQUENCE 1 : Introduction [en principe, journée présentielle].
- Un prérequis incontournable, à la fois théorique et opérationnel, de l’analyse des pratiques : un référentiel théorique [généralement implicite] du travail social et de l’intervention sociale.
- L’analyse des pratiques d’intervention : une compétence à part entière.
- Analyse des pratiques d’intervention en tant que condition indispensable de l’intervention sociale : paramètres psychiques, conditions socio-idéologiques, réquisits institutionnels, posture éthique.
- Analyse des pratiques d’intervention : commentaire / opinion / analyse ?
- Analyse des pratiques d’intervention : champ pluriel.
- Analyse des pratiques d’intervention = supervision / clinique transdisciplinaire (entre autres).
→ Echanges avec les participants.
→ Esquisses d’analyse de pratiques.
→ Ponctuation-bilan de la journée.
SÉQUENCES 2/3 : La supervision, modalité particulière d’analyse des pratiques d’intervention [en principe, deux demi-journées en distanciel]
- Supervision : sens générique / sens propre / variantes.
- Catégories-clefs de la supervision : cas – personne (individu – groupe) – contexte – difficultés
d’adaptation – causalités psychiques.
- Objet de la supervision : cas difficiles, complexes, inquiétants, hors du commun.
- Objectif de la supervision : dépasser les entraves surtout psychiques qui empêchent le travailleur social d’établir une relation d’aide satisfaisante avec le-les usagers. Forte composante morale.
- Statut des dimensions idéologiques et politiques dans la supervision. Statut de l’objectivité.
→ Echanges avec les participants.
→ Esquisses d’analyses de pratiques.
→ Ponctuation-bilan des deux demi-journées.
SÉQUENCES 4/5 : Paramètres de l’intervention sociale [en principe, deux demi-journées en distanciel]
- Il était une fois la « relation humaine ».
- La politique sociale cofabrique et rend (in)abordables, voire susceptibles ou non de résolution sociale, des situations.
- Statut à dominante de toute intervention sociale : charité (porter secours) – prise en charge (relation d’aide) – prise en compte (processus d’alliance).
→ Echanges avec les participants.
→ Esquisses d’analyse de pratiques.
→ Ponctuation-bilan des deux demi-journées.
SÉQUENCE 6 Ponctuation à mi-parcours [en principe, journée présentielle].
- Révision des thématiques précédentes et première présentation de la clinique transdisciplinaire des pratiques d’intervention. Différences inter – pluri – transdisciplinaire.
→ Echanges avec les participants.
SÉQUENCES 7/8 : Catégories de la clinique transdisciplinaire, une modalité innovante d’analyse des pratiques [en principe, deux demi-journées en distanciel]
- Situation ≠ cas.
- Nommer une situation ≠ personnifier un cas.
- Singulier ≠ individuel ; individu ou personne ≠ sujet socio-désirant.
- Résistances et oppositions des usagers = symptômes de la consistance de ces derniers et de l’éventuelle (non)pertinence de l’intervention sociale.
- Symptômes = indicateurs forcément triples.
- Histoire sociale, non pas contexte mais condition d’existence de toute problématique.
→ Echanges avec les participants.
→ Esquisses d’analyse de pratiques.
→ Ponctuation-bilan de la journée.
SÉQUENCE 9 Bilan et perspectives de fin de formation [en principe, journée présentielle].
- Retour sur des thématiques développées tout au long de la formation.
- Orientations et finalités des démarches d’analyse de pratiques d’intervention : objectivité et non-neutralité.
- Analyse des pratiques et postures éthiques.
→ Echanges avec les participants.
→ Exercices d’analyse de pratiques.
→ Ponctuation-bilan de la formation.