Assistante Familiale I Assistant Familial



L'assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d'accueil permanent, à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

L'accompagnement VAE

Dernière mise à jour : 31-05-2024

Spécifications

Diplôme d'Etat d'Assistant Familial niveau 3
Formation continue, VAE
1 an et demi (18 mois)
Salies-de-Béarn, Orthez (64), Mont-de-Marsan (40)

Prochaine Session :
à déterminer (en cours de réingénierie au niveau national)
Lieux : Ustaritz, Salies-de-Béarn, Orthez (64), Mont-de-Marsan (40)

Modalités d'inscription et d'admission :
Règlement d'admission

Date limite d'inscription :
nous consulter
Inscription :
Ypareo

Le diplôme :
Diplôme d'Etat niveau 3 (DEAF)

RNCP 4500
DE Assistant Familial
Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention
Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2024
France compétences

Marie-Do Uhalde, Assistante de formation
Maritxu Trounday, Responsable de formation et de développement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 59 70 37 60

Fiche formation

Référentiel professionnel

Bulletin d'inscription

Règlement d'admission

Calendrier

Inscription en ligne

Le métier d'Assistant.e Familial.e

L’Assistant.e Familial.e est un. Travailleur.se social.e qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de dix-huit à vingt et un ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

L’Assistant.e Familial.e doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental de son département de résidence.
En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’Assistant Familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Le travail de l’Assistant.e familial.e s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socioéducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur.
L’assistant.e familial.e fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.

+ d'infos Emploa

 

Voies d’accès et coûts de la formation :

L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.

  • Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions. Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF. 
Le coût de la formation pour les étudiants en formation continue est de 11€ de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par l'étudiant.
 
  • Formation en VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.
S'informer sur la formation ev VAE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous