Niveau diplôme
Certificat de Qualification Professionnelle niveau 3
Type de formation
Formation continue, VAE
Durée de formation
12 mois - 245h
Lieu de formation
Ustaritz (64)
inscription
PROCHAINE SESSION
Session Janvier 2024 - Novembre 2024
Lieux : Ustaritz (64)
16 places
Date limite d'inscription : 15 décembre 2023
Inscription :
envoi du dossier d'inscription téléchargeable complété par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale :Etcharry Formation Développement - Domaine Landagoyen - 64480 USTARITZ
Infos de contact
Séverine Hugla, Assistante de formation Maritxu Trounday, Responsable de formation et de développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
Documents
Fiche formation
Calendrier prévisionnel de formation
Règlement d'admission
Téléchargements
Dossier d'inscription
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
Surveillant.e de nuit
Le métier
Le.la surveillant.e de nuit assure pendant la nuit la sécurité des biens et des personnes accueillies au sein des structures sociales, médico-sociales et sanitaires où il intervient.
Quel que soit le public accompagné, enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap, sa mission est d’assurer une veille active quant à la sécurité des personnes accompagnées, et de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et de la continuité jour/nuit.
La formation / L'accompagnement
Public
Prérequis :
Exercer l’emploi de surveillant de nuit (ou avoir exercé à minima 3 mois dans les 3 dernières années) dans les secteurs sanitaires, sociaux, ou médico-sociaux
Ou avoir réalisé une période de découverte (Période de Mise Situation Milieu Professionnel) de 10 jours minimum sur un poste de surveillant de nuit
Ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum sur un poste de surveillant de nuit
La faisabilité de chaque projet est étudiée puis individualisée à la suite d'un bilan de positionnement.
Le positionnement, réalisé avant l’entrée en formation, se compose :
D’un test écrit réalisé au travers d’un formulaire permettant de s’assurer de l’acquisition des savoirs de base lecture/écriture.
D’un test informatique permettant de vérifier l’acquisition des savoirs de base nécessaires à l’exercice du métier.
D’un entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation, au regard du projet de la personne et de sa motivation, et d’individualiser son parcours.
Admission :
Chaque projet est étudié puis est individualisé et adapté à la situation en fonction du candidat et de son admissibilité à la suite d’un bilan de positionnement.
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
Acquérir les compétences réparties par blocs :
Bloc de compétences 1 : sécurité des personnes et des biens
Assurer la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements
Intervenir dans la prévention et la gestion des incidents et accidents dans la limite de ses responsabilités
Bloc de compétences 2 : accompagnement des personnes
Assurer l’accompagnement des personnes
Prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur
Bloc de compétences 3 : participation à l’équipe pluri-professionnelle
Se positionner comme professionnel de l’action sociale/médico-sociale
Participer à l’équipe pluri-professionnelle
Assurer les transmissions permettant de garantir la continuité de l’accompagnement
Bloc de compétences 4 : spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire
Repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sa mission et sa santé
Programme
Durée de la formation :
Parcours classique : 231 heures sur 12 mois
Parcours spécifique : 245 heures sur 12 mois, inclut un accompagnement à la méthodologie des épreuves de certification et à l'utilisation des outils numériques
Des parcours individualisés sont envisageables en fonction du parcours antérieur du candidat – Voir « allègements et dispenses »
Contenu de la formation :
La formation est organisée autour de 4 blocs :
Bloc 1 : Sécurité des personnes et des biens – 56 heures
Bloc 2 : Accompagnement des personnes – 77 heures
Bloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle – 49 heures
Bloc 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire – 28 heures
En fonction des besoins spécifiques de la candidat.e : accompagnement méthodologique des épreuves de certification et à l’utilisation des outils numériques – 21 h à 35 h
Stages professionnels :
Stage de 210 heures, en alternance avec les temps de formation, si le candidat n’est pas en poste de surveillant.e de nuit. Une appréciation de stage est réalisée par le référent professionnel du lieu de stage.
Méthodes pédagogiques
Les apprenants travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
Cours magistraux : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
Les travaux dirigés : En groupe, les apprenants travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les apprenants doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les apprenants doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
L’auto-formation/ recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant.e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille, …). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les apprenants développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Aussi,
La mise en œuvre de la formation permet aux apprenants de cheminer sur leur représentation des publics, du métier, du travail en équipe et de leur positionnement professionnel.
La formation s’appuie pleinement sur la réalité du métier et du secteur : intervention de professionnels de terrain.
Les temps d’expression sont largement mobilisés tout au long de la formation afin de soutenir la construction de l’identité professionnelle et la participation au projet d’établissement du lieu d'intervention ou de stage.
L'organisation permet la prise de recul et le partage de réflexion sur certains modules communs avec la formation des maître.esses de maison œuvrant dans le même secteur.
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation. Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
La possibilité de stages en Europe et à l’international.
La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
Au cœur de l’Euro-région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre (10 min de Bayonne-Biarritz / 1h45 de Bordeaux / 1h de Pau / 45 min de Saint Sébastien).
Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Allègements / dispenses
Une passerelle est possible pour les personnes ayant suivi la formation Maître.esse de maison. L’étude de cette passerelle se réalise lors de l’entretien de positionnement.
Pour les professionnels titulaires du SST et/ou de l’EPI depuis moins de 2 ans, une dispense des journées Bloc 1 qui y sont liées est proposée et la qualification sera attachée à la présentation à l’oral du dossier professionnel. Les dispenses du SST et/ou EPI sont possibles sur présentation des attestations au moment de l’inscription.
Finalité
Le certificat Surveillant de nuit
Le certificat est validé par des évaluations par bloc de compétences :
Bloc 1 :
Validation SST (
Validation EPI (Equipier de Première Intervention)
Entretien oral (mise en situation reconstituée)
Bloc 2 :
Entretien oral (analyse préparée d’une situation d’accompagnement vécue)
Bloc 3 :
Entretien oral (présentation d’une fiche synthétique décrivant le contexte d’exercice et d’un dossier de preuves professionnelles)
Bloc 4 :
Entretien oral (étude de cas relative à des situations spécifiques à la nuit, et vécues en établissement)
Les résultats des épreuves de validation peuvent être :
Validation totale des blocs de compétences et obtention du certificat
Validation partielle : une partie des blocs sont validés et attestation de formation
Non-validation : aucun bloc de compétences n’est validé et attestation
Dans les deux derniers cas, les blocs de compétences manquants pourront être représentés suite à une nouvelle inscription. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.
A l’issue de la formation, le stagiaire obtient :
Un Certificat «Surveillant de nuit» délivré par la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi)
Un certificat SST,
Un certificat EPI.
Evolution de carrière :
Une passerelle existe entre la certification Surveillant de nuit et la formation de maîtresse de maison.
Indicateurs de qualité
Réussite aux examens de certifications :
Pour l'année 2020, le taux de réussite aux examens est de 100% pour les 8 stagiaires inscrits.
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts :
La formation est accessible par la formation continue avec plusieurs sources de financement possibles selon votre statut. :
Employeur
Transition Pro
Compte CPF
Contrat d’apprentissage (en attente de confirmation de l'OPCO)
Contrat de professionnalisation
Pôle emploi et éventuellement Conseil régional
AGEFIPH
Auto-financement
Le coût de la formation est de 3118,50 € à 3307,50 €. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par le stagiaire.