|
Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social niveau 3
|
|
Formation initiale, Formation continue, Apprentissage, VAE
|
|
12 mois
|
|
Ustaritz (64), Saint Vincent de Paul, Morcenx (40)
|
|
PROCHAINES SESSIONS
Session 20 Septembre 2023 - 11 Septembre 2024 à Ustaritz (64)
Ouverture des inscriptions : 20 avril 2023 Date limite d'inscription : nous contacter
Entretiens de positionnement : 17-18 juillet 2023 2e session Entretiens de positionnement : 11 septembre 2023 Oraux de Sélections : 17-18 juillet 2023 2e session Oraux de Sélections : 11 septembre 2023
Infos co : Vendredi 26 mai 2023 à 14h Vendredi 07 juillet 2023 à 14h30 Lieu : site Landagoyen - route de Souraïde - Ustaritz (Parking gratuit)
Session 04 Octobre 2023 - 03 Octobre 2024 à Saint Vincent de Paul (40)
Ouverture des inscriptions : 12 mai 2023 Date limite d'inscription : 1er septembre 2023
Entretiens de positionnement : 07 septembre 2023 Oraux de Sélections : 07 septembre 2023
Info co : Lundi 03 juillet 2023 à 14h Lieu : Oeuvre du Berceau - 600 impasse oeuvre du berceau - Saint Vincent de Paul (Parking gratuit)

Session 18 Octobre 2023 - 02 Octobre 2024 à Morcenx (40)
Ouverture des inscriptions : 30 mai 2023 Date limite d'inscription : 13 septembre 2023
Entretiens de positionnement : 14 septembre 2023 Oraux de Sélections : 14 septembre 2023
Info co : Vendredi 08 septembre 2023 à 10h Lieu : Résidence Castillon - chemin des Muletiers - Morcenx

Effectifs maximals :
Sessions Septembre 2023 et Octobre 2023
- 20 places ouvertes en formation initiale financées par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan Investissementdes Compétences.
- 15 places pour les candidats en cours d'emploi et en apprentissage
NOUVEAU !
Dans le cadre de la Charte de coopération régionale pour l'emploi des jeunes, les candidats peuvent bénéficier d'une fiche de prescription à compléter avec votre Mission Locale.) Aide financière pour les sélections (oral : 30€)
|
|
Marisol Arcusin, Assistante de formation Barbara Larzabal, Responsable de formation et de développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
|
|
Fiche formation Session septembre 2023 Ustaritz
Fiche formation Session octobre 2023 Saint Vincent de Paul
Fiche formation Session octobre 2023 Morcenx
Fiche apprentissage
Référentiel professionnel
Tableau des dispenses
|
|
Calendrier Session septembre 2023 Ustaritz
Calendrier Session octobre 2023 Saint Vincent de Paul
Calendrier Session octobre 2023 Morcenx
Règlement d'admission septembre 2023 Ustaritz
Règlement d'admission octobre 2023 SVP
Règlement d'admission octobre 2023 Morcenx
|
|
Inscription en ligne
|
|
Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social
Le métier
L’accompagnant.e éducatif.ve et social.e accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il.elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un.e professionnel.lle encadrant.e ou référent.e, il.elle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il.elle établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales). Il.elle soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale. Il.elle participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Selon son contexte, il.elle intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants. Il.elle transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée. Dans ce cadre, il.elle évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne.
Témoignages
-
Testimonial
1
-
Testimonial
2
-
Testimonial
3
-
Testimonial
4
Mariette
AES PROMO 2021 - 2022
Florent
AES PROMO 2021 - 2022
|
|
Public
Prérequis
Aucun prérequis et diplôme n’est requis pour accéder à la formation.
Admission
Pour rentrer en formation, le.la candidat.e doit satisfaire les épreuves présentées dans le règlement d’admission disponible sur cette page.
Processus de sélection :
L’épreuve d’admissibilité : constitution du dossier de candidature qui est étudié et évalué avant une éventuelle convocation à l’épreuve d’admission.
L’épreuve d’admission : un entretien oral individuel devant un jury destiné à apprécier le projet professionnel du.de la candidat.e, son parcours et ses compétences, ses besoins et sa motivation à l’exercice de la profession
Processus de sélection allégé :
En fonction de leur parcours antérieur, certain.e.s candidat.e.s bénéficieront d’un processus de sélection allégé consistant en un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.
Sont concernés :
- Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’Arrêté u 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
- Les lauréats de l’Institut de l’engagement.
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
Accessibilité
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
À l’issue de la formation, être en capacité de :
Programme
Durée de la formation
Le parcours complet de formation se déroule en 12 mois alternant regroupement en établissement de formation (567 heures au total) et pratiques sur les terrains professionnels (840 heures au total)
Des parcours partiels peuvent être proposés en application du référentiel professionnel de la formation. Plus d’informations sur « allègements et dispenses ».
Contenu de la formation
Le contenu de la formation est composé de 5 domaines de formation :
- Bloc 1 - Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Bloc 2 - Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
- Bloc 3 - Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
- Bloc 4 - Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
- Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
- + 21 heures consacrées à la formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
Des temps réguliers d’accompagnement pédagogique facilitent la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle de chacun des étudiants, et la transversalisation des domaines de formation.
Pour plus d’informations sur le contenu de la formation, voir le référentiel professionnel.
Stages professionnels
Au cours d’un parcours complet de formation, deux stages sont prévus pour une durée totale de 840 heures (24 semaines).
Les parcours individualisés :
- Les étudiants en situation professionnelle effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 140 heures hors de la structure employeur et auprès d’un public différent.
- Les étudiants bénéficiant de dispenses effectuent une période de stage minimale de 168h par bloc de compétences restant à valider.
Accompagnement et parcours de transformation
Chaque étudiant.e est suivi.e par un.e formateur.trice référent.e pour un accompagnement individualisé tout au long de son parcours de professionnalisation et de transformation :
Les 4 étapes du parcours de transformation :
- « d’où je pars ? ». Il s’agit, pour l’étudiant.e d’identifier son parcours antérieur à l’entrée en formation, recenser ses formations, ses expériences, à identifier ses richesses, ses représentations, ses appréhensions pour poser ainsi les bases de son projet de formation.
- « quel-elle accompagnant.e éducatif.ve et social.e je veux être ? »: l’étudiant.e est invité.ée à initier le cheminement, à appréhender son environnement professionnel, à s’autoriser à prendre des initiatives et à s’aventurer.
- « quel-elle accompagnant.e éducatif.ve et social.e je suis ? »: l’étudiant.e devient acteur.trice dans une équipe et commence à prendre des responsabilités. Il.elle prend conscience de l’éco-systéme environnant en appréhendant son territoire d’action, ses ressources disponibles, et prend conscience et les réalités sociales ainsi que les enjeux économiques, sociaux et politiques. Au fur et à mesure, l’étudiant.e devient force de proposition et élabore une posture de facilitateur et forge son identité professionnelle. Il.elle renforce ses capacités d’analyse, de recherche pour réaliser des diagnostics approfondis et identifier des hypothèses d’actions, et entreprend le développement d’actions socio-éducatives et d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
- « quel.elle acteur.trice de développement je suis ? »: l’étudiant.e affirme son identité et sa posture professionnelle et identifie et valorise ses caractéristiques personnelles et professionnelles faisant de lui.d’elle un.e travailleur.euse social.e singulier.ère. Il.elle devient un.e acteur.trice du développement de son territoire, et s’affirme comme citoyen.ne levier de changements.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
- Cours magistraux. Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
- Les travaux dirigés. En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
- Les travaux de groupe tutorés. En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants-es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
- L’auto-formation / recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants-es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Selon les sessions, une approche multimodale combinant les séquences en présentiel et en distanciel sera déployée.
Allègements / dispenses
En fonction des diplômes obtenus antérieurement et du cadre réglementaire des individualisations de parcours sont prises en compte :
- Des dispenses (cours, stages et certification)
- Des allègements de formation peuvent être demandés à l’entrée en formation. Les demandes d’allègement(s) seront étudiées dans le cadre d’un entretien de positionnement qui permettra de faire le bilan des connaissances et compétences déjà acquises.
Pour plus d’informations sur les allègements et dispenses, voir le référentiel professionnel disponible dans les « téléchargements »
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
- L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
- Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
- Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation.
Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
- Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
- La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
- La possibilité de stages en Europe et à l’international.
- La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
- La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
- Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
- Au cœur de l’Euro-région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre (10 min de Bayonne-Biarritz / 1h45 de Bordeaux / 1h de Pau / 45 min de Saint Sébastien).
- Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Finalité
Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social
Pour obtenir le diplôme d’État, il faut valider les 5 Blocs de compétences. Chaque Bloc est validé séparément (pas de compensation entre les Blocs).
2 conditions sont à remplir pour valider un bloc de compétences :
- Obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves notées ci-dessous (épreuves écrites ou soutenances orales à partir de dossiers écrits).
- Avoir acquis, à la fin de son parcours de formation pratique, toutes les compétences portées par le référentiel de compétences.
Il n’y a pas de compensation entre les notes des épreuves et les compétences acquises en stage.
Description des épreuves de certification :
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne
- Épreuve écrite : étude de cas pratique (Coef. 2)
- Soutenance orale d’un dossier de pratique professionnelle (Coef. 1)
Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
- Épreuve orale : étude d’un cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort (Coef. 1)
Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
- Présentation orale d’un projet d’animation sociale et citoyenne (Coef. 1)
Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
- Présentation orale d’une situation vécue en stage en lien avec le projet de la personne (Coef. 1)
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
- Épreuve écrite sur table (Coef. 1)
Référentiel professionnel
Les résultats des épreuves de certification déclarés par la DREETS - Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités peuvent être :
- Validation totale et obtention du Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
- Validation partielle : une partie des blocs de compétences sont validés
- Non-validation : aucun bloc de compétences n’est validé
Dans les deux derniers cas, les DC manquants pourront être représentés soit par le passage des épreuves lors de sessions de certification suivantes, soit dans le cadre d’une VAE. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs domaines de compétences
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)
Durant la formation, l’étudiant.e est formé.e à acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. Une attestation Formation aux Gestes et Soins d’Urgence lui sera remis.
L’évolution de carrière
L’objectif de ce diplôme unique est d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et de renforcer les passerelles entre les métiers de l’accompagnement de proximité de la personne, en particulier à domicile, en structure et en milieu scolaire.
L’accompagnant.e éducatif.ve et social.e peu évoluer vers :
- D’autres formations du secteur social (des formations de niveau 4 comme Moniteur Educateur puis de niveau 6 comme Educateur Spécialisé.
- Des formations du soin comme Aide-soignant avec une équivalence sur un bloc de compétences.
Indicateurs de qualité
Réussite aux examens de certifications :
En 2023, le taux de réussites aux examens AES session Dax est de 93%.
Pour les années 2018, 2021 et 2022, le taux de réussite aux examens est de 100%. Pour les années 2017, 2019 et 2020, le taux varie entre 94% et 98% de réussite.
En 2020, 56 stagiaires ont passé les épreuves de certification avec un taux de réussite de 98%.
Satisfaction des étudiants :
100% des étudiants AES recommandent Etcharry Formation Développement et valorisent positivement pour son organisation pédagogique, pour sa qualité des interventions, pour son suivi et son accompagnement et pour son accueil et la relation avec l'équipe.
Insertion professionnelle *
Un an après la formation, 100% des étudiants sont en emploi
* Source : Enquête qualité juin 2021 – Taux de réponse AES : 25%
|
|
Voies d’accès et coûts :
Selon le statut, plusieurs voies d’accès à la formation d'Accompagnant Educatif et Social peuvent être envisagées :
- Formation initiale - Accessibles étudiants et demandeurs d’emploi
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Les étudiants et Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Les étudiants et stagiaires devront s’acquitter des frais d’inscription de 100 €. Le nombre de places est défini sous réserve des quotas déterminés par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
- Formation par l’apprentissage – Accessibles aux étudiants bénéficiant d’un contrat d’apprentissage
Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional. Etcharry Formation Développement est membre du CFA ADAPSSA.
- Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions
Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF.
Le coût de la formation pour les stagiaires en formation continue est de 11 € de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par le stagiaire.
|