Niveau diplôme
Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale niveau 4
Type de formation
VAE
Durée de formation
6 mois à 24 mois
Lieu de formation
Ustaritz (64)
inscription
PROCHAINE SESSION DE VAE
Entrée permanente Lieux : Ustaritz (64)
Date limite d'inscription : nous consulter
L’accompagnement commun est de 24 heures sur une durée de 6 mois à 24 mois.
Un accompagnement personnalisé en termes de contenu, de durée et de coût peut être proposé en fonction des besoins et de la situation du.de la candidat.e.
En fonction des accords de branche de l’employeur, le salarié peut bénéficier du Dispositif de Soutien de Branche (DSB) et d’un accompagnement de maximum 170 heures.
Infos de contact
Séverine Hugla, Coordinatrice VAECette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
Documents
Fiche VAE
Fiche RNCP
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale / Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale
Le métier
Le.la TISF effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Pour ce faire, les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention (cadre de vie, alimentation, santé, gestion des ressources…)
Le.la TISF exerce sur le lieu habituel de vie, au domicile des personnes aidées, ou en établissement : centre d’hébergement, centre maternel, centre d’accueil d’urgence, structures œuvrant dans le cadre de la protection de l’enfance.
La formation / L'accompagnement
Public
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
La demande de recevabilité
La demande de recevabilité auprès de l’ASP – Agence de Services et de Paiement
Le.la candidat.e à la VAE DETISF doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’ASP.
Pour cela, la demande de recevabilité (livret 1 à télécharger sur https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/detisf-telechargements ) et les justificatifs attestant des conditions d’accès (attestations, fiches de paie, etc..) sont transmis par le.la candidat.e à ASP-Délégation VAE – Service recevabilité – 15 rue Léon WALRAS – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1 / 0 810 017 710 /
L'accompagnement VAE chez Etcharry
Objectif :
Une fois la notification de recevabilité obtenu, Etcharry Formation Développement guide, conseille et soutien le.la candidat.e dans la réalisation de son livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury.
Modalités :
L’accompagnement s’articule autour de trois dimensions complémentaires :
Un appui méthodologique: prise en main des outils de la VAE (référentiels, livret 2, éléments de preuves …), appropriation des attendus de la démarche, organisation et rédaction du livret 2, présentation au jury …
Une expertise métier: rappel du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le.la candidat.e dans la définition de son identité et de sa posture professionnelle
Un soutien individuel et des conseils personnalisés dans l’élaboration du livret 2 et l’analyse des situations
Cet accompagnement comprend des temps collectifs et individuels, en présentiel et en distanciel, qui sont assurés par des formateurs et professionnels du secteur.
Programme :
L’accompagnement proposé par Etcharry est modulable et adapté à chaque candidat.e en fonction de ses objectifs, priorités et disponibilités, et se déroule en 7 étapes essentielles :
Etape 1 : Entretien conseil pour définir le parcours personnalisé d’accompagnement
Etape 2 : Entretien(s) de contextualisation : présentation de la démarche et des enjeux de la VAE, identification des expériences et compétences acquises et à valoriser.
Etape 3 : Atelier(s) collectif(s) ou entretien(s) individuel(s) d’analyse des pratiques en lien avec les situations à valoriser
Etape 4 : Entretien(s) individuel(s)de suivi et d’accompagnement à la rédaction du livret 2
Etape 5 : Atelier(s) collectif(s) ou entretien(s) individuel(s) d’accompagnement à l’explicitation et à la mise à l’écrit
Dépôt du livret 2 selon le calendrier de l'ASP
Etape 6 : Préparation à l’entretien avec le jury
Jury VAE selon le calendrier de l'ASP
Etape 7 : Entretien post-jury
Les ateliers collectifs sont composés au maximum de 5 personnes.
Modalités d'évaluation et de validation
Le jury de la VAE
Une fois le livret 2 finalisé, le.la candidat.e dépose auprès de l'ASP selon les consignes indiquées son livret 2 et est inscrit au jury de VAE.
Après examen du livret 2 et l’entretien, le jury décide de la validation totale, partielle ou la non-validation du DECESF. En cas de validation partielle, le.la candidat.e pourra envisager lors de l’entretien post-jury avec Etcharry les suites à donner à son parcours.
Finalité
Obtention du diplôme concerné.
Trois possibilités à l'issue du passage devant le jury :
validation totale du diplôme
validation partielle du diplôme
pas de validation
Les personnes diplômées peuvent s’orienter vers des formations supérieures :
Éducateur Spécialisé
Éducateur de Jeunes Enfants
Assistant de Service Social
Indicateurs de qualité
En 2022, 43 personnes étaient en cours d'accompagnement par Etcharry Formation Développement dans leur projet de VAE avec un taux de réussite (validation totale 87%) et (validation partielle 13%) suite au passage devant le jury VAE.
En 2022, le taux de suspension des parcours est de 9% et celui d'abandon en cours de parcours est de 11,5%. Les motifs sont l'évolution du projet professionnel (changement ou reprise de travail)- 80%, le rythme de la VAE et la charge de travail personnel (20%), et l'expérience trop lointaine pour appuyer l'écrit (20%).
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts :
La demande de recevabilité auprès de l’ASP – Agence de Services et de Paiement
Le.la candidat.e à la VAE DETISF doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’ASP.
Pour cela, la demande de recevabilité (livret 1 à télécharger sur https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/detisf-telechargements ) et les justificatifs attestant des conditions d’accès (attestations, fiches de paie, etc..) sont transmis par le.la candidat.e à ASP-Délégation VAE – Service recevabilité – 15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1 / 0 810 017 710 /
Les conditions d’accès à l’accompagnement VAE sont :
Pour être candidat.e à l’obtention du diplôme de TISF par la VAE, vous devez justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le Diplôme d’Etat de TISF.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce les fonctions suivantes :
il élabore et met en œuvre le projet individualisé,
il accompagne la personne vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
il aide à l’insertion de la personne dans son environnement,
il participe au développement de la dynamique familiale.
La durée d’activité est de 1 an en équivalent temps plein, soit 1607 heures.
Tarifs : L’accompagnement est personnalisé en termes de contenu, de durée et de coût en fonction des besoins et de la situation du.de la candidat.e. Un devis adapté est établi sur la base d’un tarif horaire entre 60€ et 80€ selon le parcours envisagé.
Financement :
Les candidat.e.s peuvent accéder aux dispositifs de financement de l'accompagnement VAE ci-dessous :
Plan de développement des compétences de l’employeur
CPF - Compte Personnel de Formation
Pôle Emploi
Financement personnel
Transitions pro
Financement spécifique région Nouvelle Aquitaine
Plus d’informations sur le Congé VAE sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401