altea 1

Centre de formation aux métiers du social et du médico-social, de l'autonomie et de l'animation - ALTEA

A la fois établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, ALTEA accompagne chaque année plus de 600 personnes dans leur projet d’évolution professionnelle en suivant une pédagogie innovante, collaborative et dynamique.

Le projet pédagogique    Inscription

altea@etcharry.org
IMG 20221215 143942

Les métiers

Etcharry Formation Développement vous propose des formations et des accompagnements pour accéder aux métiers du social et médico-social, de l'autonomie et de l'animation.

Découvrez notre offre pour transformer vos projets en réalité :

  • Diplômes d’Etat du Travail Social et de l’Animation du niveau 3 (niveau CAP-BEP) au niveau 7 (niveau master 2)
  • Formations qualifiantes des branches professionnelles du social et du médico-social
  • Préparations aux métiers du social et de l’animation pour valider son projet professionnel

Assistante de Service Social I Assistant de Service Social



L’assistant.e de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, et contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il.elle travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Dernière mise à jour : 30-05-2024

Spécifications

DEASS Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social niveau 6 – Licence
VAE
6 mois à 12 mois
Ustaritz (64)

Prochaine Session :
Entrée permanente
Lieu : Ustaritz (64)

Date limite d'inscription :
Nous consulter

Le diplôme :

Diplôme d'Etat niveau 6 (DEASS)

RNCP 37675
DE Assistant de Service Social
Certificateur : Ministère de la solidarité
Date d'échéance de l'enregistrement : 31-08-2026
France compétences

Cette formation est référencée sur France VAE

Inscription :
Faire une demande de VAE

FRANCE VAE



Séverine Hugla,
Chargée de la VAE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 59 70 37 60

Fiche VAE

Inscription en ligne

Le métier d'Assistant de Service Social / Assistante de Service Social

L’assistant.e de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, et contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il.elle travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :

  • améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
  • développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
  • mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.

L’Assistant.e de Service Social exerce dans les services sociaux des Fonctions Publiques : État (Administrations, Éducation Nationale, Justice, etc.) ; Hospitalière (Hôpitaux) ; Territoriale (Conseils Généraux, Communes, etc.). Les Organismes de Protection Sociale : CAF, Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, etc. Les Associations et les Services Ressources Humaines des Entreprises, etc.

+ d'infos Emploa

Voies d’accès et coûts :

La Loi « Marché du travail » du 22 décembre 2023 prévoit une refonte de la VAE. Elle a pour objet de faire de la VAE un outil simple de l'évolution professionnelle et de la sécurisation du maintien en emploi, notamment par le déploiement progressif d’un portail numérique dédié à la VAE et porté par le futur service public de la VAE.

La mesure phare de la Loi est l’élargissement des conditions d’accès à la VAE. Alors que jusqu’ici, l’accès au dispositif de VAE était réservé aux personnes engagées dans la vie active présentant au minimum une année d’expérience professionnelle en lien avec la certification demandée, désormais tout le monde peut y recourir. En effet, la durée minimum d’un an a été supprimée, et le seul critère obligatoire désormais est que le candidat puisse justifier d’une expérience lui ayant permis d’acquérir les compétences requises pour l’obtention de la certification en question.

Pour les diplômes de la santé et du social, la mise en œuvre de cette refonte a été engagée en juillet 2023 pour une période « d’avance de phase » jusqu'en juillet 2024 ou de transition qui est actuellement en cours de déploiement.

Ainsi, dans cette période d’avance de phase de la réforme VAE, la prise en charge est de la compétence de l’Etat. Ce cadre est susceptible d’évoluer en fonction de l’avancée de cette période
d’avance de phase.

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous