laboa 1

Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA

LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.

laboa@etcharry.org

Innovation enjeux objectifs
PORTEUR DU PROJET

Etcharry Formation Développement

PROGRAMME

Erasmus+ - Projets de partenariat de coopération dans l’enseignement professionnel (AC2)

Logo Erasmus valide

LE PROJET

EVIVA+ Expériences virtuelles pour l’insertion

DATE(S)

Début : oct 2025
Fin : sept 2027

 

PARTENAIRES
LE PROJET

Le projet EVIVA+, Expériences virtuelles pour l’insertion, a pour objectif de développer un programme d'innovation pédagogique favorisant l’inclusion, l'accessibilité et l'attractivité des formations et des métiers du social et du médico-social.
Ce projet s’appuie sur une coopération de sept partenaires de 3 pays (France, Espagne, Italie), trois centres de formation, trois établissements accueillant des personnes vulnérables ou des personnes éloignées de l'insertion sociale et professionnelle et un spécialiste de la l’immersion virtuelle.

 

LE TEASER

Disponible en 2027

OBJECTIFS
  • Élaborer et tester trois scénarios professionnels réalistes basés sur les besoins concrets des employeurs.
  • Développer trois serious games immersifs et interactifs avec réalité virtuelle et gamification, adaptés aux attentes des nouvelles générations.
  • Garantir l’accessibilité des serious games (sous-titrage, qualité audio/visuelle) pour les apprenants ayant des besoins spécifiques.
  • Intégrer ces serious games dans les formations partenaires pour accompagner les publics vulnérables (Jeunes sans emploi, ni scolarisés, ni en formation - NEETS, personnes en situation de handicap ou précarité) et renforcer l’attractivité du secteur.
  • Valoriser les métiers du social via les serious games, en mettant en avant professionnels et bénéficiaires, et organiser des événements de dissémination pour maximiser l’impact.

 

RÉSULTATS 
  • Concevoir trois modules de formation sous forme de serious games, adaptés à chacune des formations concernées (notamment le DEES).
  • Élaborer une proposition pédagogique innovante visant à renforcer l’attractivité des formations dédiées à l’accompagnement des personnes vulnérables.
  • Partager et mutualiser entre partenaires les bonnes pratiques spécifiques à chaque formation et à chaque pays, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement des trois formations concernées.

 

VIVEZ L'EXPERIENCE

Découvrez l'immersion virtuelle (disponible en 2027)

 
CONTACT

Amélie DASSE, chargée de projets européens et transfrontaliers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ACTUALITES

600210946 2343406146084502 7854064699974026872 n599460625 2343388932752890 978188863873527756 n

Décembre 2025 - Ustaritz

Réunion de lancement du projet EVIVA+ ces trois jours, les 10, 11 et 12 décembre 2025 à Ustaritz.

Le projet EVIVA+ a pour objectif de développer un programme d'innovation pédagogique favorisant l’inclusion, l'accessibilité et l'attractivité des formations et des métiers du social et du médico-social.
Ce projet s’appuie sur une coopération entre 3 pays (France, Espagne, Italie), représentés par 7 partenaires : 3 centres de formation, 3 établissements accueillant des personnes vulnérables ou des personnes éloignées de l'insertion sociale et professionnelle et 1 spécialiste de l’immersion virtuelle.

Programme de ces 3 journées :

  • Accueil et présentation des partenaires européens avec une visite historique de la ville de Bayonne
  • Présentation des Serious Games et réalités virtuelles existantes par ITCL
  • Présentation légale, administrative et financière du projet
  • Travail sur les premières activités du projet : Élaboration des situations professionnelles réalistes à intégrer dans les serious games. Chaque centre de formation a travaillé en binôme avec son partenaire terrain afin d’adapter ces scénarios aux réalités du secteur social et médico-social : Etcharry et Atherbea développeront des situations immersives centrées sur l’accompagnement des personnes en situation de précarité de la rue vers un logement ; CEFAL et Baumhaus concevront des scénarios portant sur l’orientation des jeunes sans emploi, ni scolarisés, ni en formation (NEETS) vers la formation ou l’emploi ; Nazaret et Gureak travailleront sur des mises en situation simulant l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers une insertion professionnelle durable.
  • Visite d’Atherbea - Bayonne

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous